The Arctic is fast approaching!

Every adventure has its share of surprises, and this one, even before getting underway, seems to be no exception. Even though everything has been carefully planned, prepared and reserved for months, nothing is going as scheduled and I can’t do anything about the delays which have been piling up. ‘Patience and flexibility’ has been my motto since arriving in Canada.

Luckily, this isn’t my first expedition to the Far North and I am familiar with the difficulty of venturing to the world’s outer limits. In the back of my mind I had imagined all kinds of improbable situations and anticipated the possible glitches that might thwart the adventure. So while it is true that my patience has been tried, despite everything the timetable has been adhered to and I’m still expected to leave on time for this solar journey across the Northwest Passage.

Accurate maps, regularly updated by the Canadian government, allow me to track ice conditions, including density and changes in position due to wind and currents. The latest data shows that I’ll have to wait until early July to leave, but there again nothing is written in stone just like for any other expedition… I’ll just take each day as it comes.

Right now, rather than moping around waiting for the sky to fall on my head, I’m taking advantage of this unexpected “holiday” and after having crossed the Rockies with my friend Alain who came to help before I set off, I am in Vancouver by myself. My precious right-hand man had to go home so from now on I’m on my own. Whitehorse is the next stopover where I’ll spend a few days before flying off to  Inuvik and then Tuktoyaktuk. There, the eagerly awaited reunion with Icade will take place on June 27.

The few problems I have encountered have allowed me to meet some amazing people. Nelly, Gordon, Eyvi, Ron, Cindy, Carmelle and Jacquie—it was a stroke of luck meeting you along my journey and each one of you, in his or her own way, has kept me smiling! Your enthusiasm and generosity have been so precious… THANK YOU! You are living proof, if we needed any, that the road mapped out in advance may not be the most rewarding and that many wonderful things come from unexpected sources.

Updates will be coming soon… the Arctic is fast approaching!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Au bout de la route… l’Arctique !

Chaque aventure réserve son lot de surprises et celle-ci, avant même que je ne largue les amarres, ne semble pas vouloir déroger à la règle. Alors que tout avait été minutieusement  planifié, préparé et réservé depuis des mois, rien ne semble vouloir se passer comme prévu et les retards s’accumulent sans que je ne puisse y changer quoi que ce soit. Patience et adaptation sont les maîtres-mots depuis mon arrivée au Canada mais cette petite guerre des nerfs n’en reste pas moins fatigante.

Heureusement, je n’en suis pas à ma première expédition dans le Grand Nord et je savais d’avance l’énergie qu’il allait me falloir dépenser pour accéder aux  confins du monde. J’avais imaginé toutes sortes de situations improbables et anticipé les possibles petits grains de sable qui risquaient de venir se glisser dans les rouages de l’aventure. Alors, s’il est vrai que ma patience est mise à rude épreuve, je ne me met pas la pression non plus car, le timing reste malgré tout respecté. Je suis largement dans les temps pour prendre le départ de ce voyage solaire à travers le passage du Nord-ouest.

Des cartes précises, régulièrement mise à jour par le gouvernement du Canada, me permettent de suivre l’évolution des glaces, leur densité ainsi que leur déplacement en fonction des vents et des courants. Les dernières données montrent qu’il me faudra sans doute attendre les tous premiers jours de juillet avant de larguer les amarres mais, rien n’étant écrit à l’avance, wait & see…

Pour l’heure, plutôt que de me morfondre dans mon coin, je profite de ces « vacances » inattendues et après avoir traversé les Rocheuses en compagnie d’Alain, venu de Suisse pour me donner un coup de main avec le Solarboat, me voilà  maintenant à Vancouver, seule. Mon précieux aide de camp a dû s’en retourner chez lui et je joue donc solo désormais. Prochaine escale, Whitehorse où je resterai quelques jours avant de m’envoler enfin pour Inuvik puis Tuktoyaktuk. C’est là que je récupérerai Icade le 27 juin prochain. 

Les quelques difficultés auxquelles il m’a fallu faire face ont ouvert la porte à d’incroyables  rencontres. Nelly, Gordon, Eyvi, Ron, Cindy, Carmelle et Jacquie, vous semblez être tombés du ciel tout au long de ma route et chacun(e) à votre façon, vous m’avez permis de garder le sourire ! Votre enthousiasme et votre générosité m’ont été tellement précieux… MERCI ! Vous êtes la preuve, s’il en faut, que le chemin tracé à l’avance n’est pas nécessairement le plus enrichissant et que l’inattendu est souvent source de bien des richesses. 

À très vite pour de prochaines nouvelles… l’Arctique est (enfin) au bxout de la route.. !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.