The countdown is on!

With just over 60 days left until my departure for the Arctic, the pressure increases and stress rises although it has become quite familiar those past months. I do not make to much out of it anymore. Whatever I do, wherever I go, here it is, ready to pounce on the least little error that I try to correct at any point. Small, but forever unpleasant. Regardless, hitches occur every day, whether they be important or not, they are always unpleasant.

No, « Super woman» who never falters and controls to the millimeter the perfectly oiled expedition, doesn’t exist. Reality is quite different and far from being as charming as we imagine it would be . « There is nothing more beautiful than the moment before a journey, the moment when tomorrow’s horizon comes to visit us, to announce its promises » writes Kundera, but at the moment, I am just running around and thinking of fixing the minor details, nothing else! This is how the adventure goes behind the scene.

The way days seem to get shorter is quite disturbing. The checklists add up but what a pleasure to strike from the list a task accomplished during the day, a piece of equipment which finally arrived or an expected reply allowing us to move on. Before the classes of priorities « to be loaded» and « to be loaded if space available» or even « useless», I try to keep only the basic essentials. That, in itself is an incredible task .

The weeks preceding the launch are so different and intense that even I, have problems figuring out the launch approaching at high speed. Incredibly, the whirlwind in which I regularly fight and will be no more than a far away souvenir to then be alone in the Northwest passage, of which I haven’t fathomed all its subtleties. In the meantime, I keep an eye on the weather and prepare for the last outings on the Concarneau before the Solarboat heads for Canada’s Great North.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Compte à rebours enclenché

A moins de 60 jours de mon départ pour l’Arctique, la pression monte et la tension, présente depuis quelques temps déjà , m’est devenue tellement familière que je ne m’en formalise plus vraiment. Quoique je fasse, où que j’aille, elle est là , tapie dans l’ombre, prête à surgir au moindre petit accroc dans le planning que j’essaye d’organiser avec soin et minutie. Et des accrocs, il y en a, tous les jours, plus ou moins importants mais toujours déplaisants.

Non, la super-aventurière qui ne faiblit jamais et contrôle au millimètre près sa super-expédition parfaitement huilée,  ça n’existe pas ! Oui, la réalité est toute autre et pas toujours aussi enchanteresse qu’on aimerait l’imaginer! « Il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses», écrit Kundera mais, pour l’heure, je cavale juste ventre à  terre dans l’espoir de régler les derniers détails et je ne pense plus à  rien. Ainsi s’écrit l’aventure lorsque l’on navigue dans l’ombre des coulisses… Vivement l’entrée en scène !

Les journées raccourcissent de  façon inquiétante, les check-lists s’accumulent et quel bonheur de pouvoir biffer une mission accomplie au cours de la journée, un équipement enfin réceptionné ou une réponse tant attendue qui permet enfin de passer  à l’étape suivante. Entre les «à embarquer impérativement», «à embarquer s’il reste de la place», ou «ça ne me sera d’aucune utilité», j’essaye de ne conserver que de l’essentiel à  bord. Un exercice de haute voltige là  aussi !

Les semaines qui précèdent le départ sont si singuliers et si intenses que j’ai bien du mal à  imaginer ce départ qui approche à  grands pas. Pourtant, bientôt, le tourbillon dans lequel je me débats quotidiennement ne sera plus qu’un lointain souvenir, et je me retrouverai alors seule, dans ce Passage du Nord-Ouest dont je n’appréhende pas encore toutes les subtilités. En attendant, je garde un oeil sur la météo et prépare les toutes dernières sorties sur l’eau du côté de Concarneau, avant le départ du Solarboat pour le Grand Nord Canadien.

Bienvenus aux partenaires récemment arrivés dans l’aventure : Cargolux et Tiboom ( dont vous pouvez retrouver les liens sur la page dédiée aux sponsors) ! Je suis bien entourée aujourd’hui et si cette expédition polaire solaire peut exister désormais, c’est en grande partie grâce à toutes celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance. Merci !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *