Dans ses habits de fête !

The Year 2018 launched with a « Bang ». In the first few days of January the shores of Brittany were swept by storms Carmen and Eleanor with such force that it was impossible to navigate on board the Solarboat Icade as planned.  Winds of over 120 km/h teamed with heavy swell have completely changed our program.  Nature doesn’t really care about our state of minds and since she always has the last word, we stayed on land.

This forced rest allowed us to finish the lettering on the Solar boat which now wears its party dress.  Such a time was ideal to work on the logistics of the expedition as well. Sending the boat to Tuktoyaktuk is no easy task.  Administrative requirements or « Red Tape » isn’t easy and truly, the route to the Arctic is an adventure of its own. Nothing can be left to chance! Each detail has its importance.

But this isn’t my first expedition and it should be easier to plan this complex phase.  That being said, we’re hoping for better weather conditions to find our way on the water quickly. Not long now before departure for the Far North.  The deadline is looming each passing day and I am impatient to take the Solarboat Icade in hand. It is my priority from now on.

No more paddle or kite to control, only solar panels and electrical equipment, I must well mastered before next May.  It will be less demanding physically but, tactically speaking, error isn’t allowed if I want to maintain a steady pace throughout the Northwest Passage. To produce, at least, as much energy as I use will be my only obsession.

As you wait for the next news, accompanied with a few photographs of our next outing,  I wish you all a Happy New Year, to the image of Eleanor the storm, right below : powerful, spellbinding and stimulating!

Dans ses habits de fête !

L’année 2018 démarre en fanfare ! Dès les premiers jours de janvier, les tempêtes Carmen et Eleanor ont balayé les côtes bretonnes avec une telle force, qu’il m’a été impossible de mettre le Solarboat Icade à l’eau. Des vents de plus de 120 km/h accompagnés d’une houle impressionnante ont mis un peu le bazar par chez nous et mon planning s’est trouvé tout chamboulé. La Nature se moque bien de nos états d’âme et je suis donc restée à terre.

Ce repos forcé n’a pas été inutile pour autant, puisqu’il a permis de finaliser le marquage du bateau. Le voilà désormais paré de ses habits de fête. Ce moment a été idéal également pour préparer la logistique de l’expédition. Acheminer mon prototype jusqu’à Tuktoyaktuk n’est pas une mince affaire. Les contraintes administratives sont nombreuses et la route jusqu’en Arctique, déjà une aventure en elle-même. Rien ne doit être laissé au hasard… Dans ce domaine, le moindre petit détail à son importance !

Mais, je n’en suis pas à ma première expédition. Il m’est donc plus facile d’anticiper cette étape complexe. Ceci étant fait, vivement la prochaine accalmie que nous puissions retrouver l’océan !  Le départ pour le Grand Nord approche, et la marge de manœuvre rétrécit chaque jour. Prendre en main le Solarboat Icade est désormais ma priorité.

Plus d’avirons ou d’aile de kite à manier, uniquement des équipements solaires et électriques que je dois parfaitement maîtriser d’ici le mois de mai prochain. Physiquement, les efforts seront moindres cette fois, mais tactiquement, je n’aurai aucun droit à l’erreur si je veux progresser avec une certaine régularité, à travers le Passage du Nord-Ouest. Produire autant d’énergie que j’en consommerai sera mon obsession. Autant vous dire qu’il n’y aura pas de gaspillage à bord !

En attendant les prochaines nouvelles accompagnées de quelques clichés de nos futures sorties en mer, je vous souhaite une année 2018, à l’image de cet incroyable spectacle offert par Eleanor : puissante, envoûtante et particulièrement stimulante ! Bloavezh mat d’an holl !