Quelques ronds dans l’eau

Je l’attendais depuis des semaines !  Elle s’est enfin présentée ! Une jolie fenêtre météo, aussi brève que savoureuse m’a récemment permis de retrouver l’eau salée  et de naviguer à  bord du Solarboat Icade. Quelques ronds dans l’eau pour valider les dernières modifications réalisées et vérifier le bon fonctionnement des panneaux solaires. Un réel plaisir ! Le soleil manquait à l’appel, mais malgré cela, les 4 batteries Torqeedo (chargées avant la mise à l’eau) ont largement tenu le coup et je me suis amusée au-délà de ce qu’on peut imaginer, photos à l’appui !

Une petite pointe de vitesse à 8 noeuds histoire de voir comment réagissait le bateau doté de ses nouveaux équipements ! J’étais loin des 12 noeuds enregistrés sur mon GPS lors de ma traversée du Pacifique en kite, mais c’était bien sympa quand même ! Cela dit, vu l’énergie consommée cette allure, il est fort probable que ma vitesse moyenne en Arctique soit beaucoup plus raisonnable.

Retour au chantier cette semaine pour apporter encore quelques améliorations au prototype, comme renforcer l’isolation des liaisons entre les panneaux solaires et les batteries par exemple, et d’autres petits détails méritant toute notre attention. Impossible d’éviter les problèmes mais en les anticipant, nous nous donnons une chance supplémentaire de pouvoir les déjouer.

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point!  » C’est là l’une des clefs des voyages de l’extrême. Dans mon cas, inutile de partir ventre à  terre, alors que la glace est encore trop présente le long du parcours, mais pas question non plus d’attendre une configuration idéale qui, de toute façon, n’rrivera jamais. Tout est une question de compromis, et Dieu sait sait qu’il va en falloir dans le Passage du Nord-Ouest.

En attendant le prochain épisode, redécouvrez cette sortie en vidéo

‘,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *