Sur la route du Grand Nord

J’ai quitté la Bretagne la semaine dernière et rejoint le Luxembourg, Icade sur mes talons, confortablement installé  sur sa remorque. Ensemble, nous avons avalé des kilomètres de bitume et tandis que nous traversions la France, cap à  l’Est, nous éloignant du Grand Nord canadien, nous nous en rapprochions pourtant à grands pas.

Dès notre arrivée à l’aéroport, les équipes de Cargolux, partenaire Luxembourgeois de l’expédition, se sont affairées autour du Solarboat afin de gérer au mieux son voyage à destination de Calgary au Canada, notre prochaine escale. J’avoue que j’appréhendais un peu cette délicate étape, mais c’était sans compter le sérieux et le professionnalisme de chacun.

Une fois tout cela réglé,  je me suis enfin accordée le droit de respirer  un peu. Après  ces dernières semaines passées à essayer de rattraper le temps qui me filait entre les doigts, ce calme momentané a été le bienvenu et m’a permis, entre autre, de considérer non sans émotion, le chemin déjà parcouru.

Je comprends que pour beaucoup d’entre vous l’aventure, la vraie, ne débute qu’une fois les amarres larguées et le coup d’envoi donné, mais pour moi ainsi que pour celles et ceux qui œuvrent à mes côtés, ce voyage a débuté il y a longtemps déjà, presque 3 ans. Eh oui, c’est un travail de longue haleine que nous avons accompli ensemble, une étonnante aventure humaine où chacun.e a apporté ses compétences, connaissances, expériences, le tout assaisonné de cette incontournable petite folie indispensable à tout projet.

Les prochaines nouvelles bientôt… En attendant, vous pouvez découvrir la carte du parcours, sur la page d’accueil (en la déroulant vers le bas) ou dans la rubrique « l’Expédition », sous-rubrique « l’Expédition en temps réel ». Pendant mon voyage à travers le Passage du Nord-Ouest, une mise à jour de la position d’Icade sera faite toutes les 12 heures.

14 COMMENTS
  • Christian Rennes
    Répondre

    Bonjour Mme Quéméré, quand j’étais jeune, et comme un certain nombres de personnes de mon âge, j’étais passionné par les récits de Pev (Paul Emile Victor); Haroun Tazief, plus tard, du commandant Cousteau. J’ai dévoré « L’odyssée du Kon Tiki » (de Thor Eyerdal) et suivi son expédition -moins connue- sur l’Amérique du Sud en bateau égyptien de l’antiquité construit en papyrus, lu Frison Roche, Saint Exupéry; le récit « Le Croix du sud ne répond plus » (dont j’ai oublié l’auteur) , pleuré sur Hélène Boucher, admiré Jacqueline Auriol.. Et j’en passe … Madame, vous êtes de la trempe de tous ces gens, vous me redonnez mon cœur d’enfant, vous nous faites rêver et espérer : je vous dis un grand merci. Bon et beau voyage.

  • jicky
    Répondre

    Les photos sont impressionnantes, surtout celles dans l’avion… Je te souhaite une belle arrivée. Profite un max. Je t’embrasse ma belle de la mer

  • Annie O’Neil
    Répondre

    Bon voyage mom ami. I know all too well the time and energy you put into these adventures! You are lucky to have such strong support teams. Shark and I wish you Godspeed and I’ll be following along ????????????

  • Francis Benveniste
    Répondre

    Du desirable au probable… au palpable en deux temps et trois mille mouvements.. J’espere que tu es fiere de la route deja parcourue. Tout mon support amical.

  • martine montestrucq
    Répondre

    Je suis frappée par la « beauté  » de l’amarrage de ton bateau ! Quelle perfection et quelle précision .. Tu as dû avoir bien des émotions à voir ce travail admirablement bien fait, signe d’un grand respect pour ta « maison » solaire, objet de tous les soins attentifs de ceux qui te suivent…
    merci pour les nouvelles que l’on attendait avec impatience en se doutant que tu étais surbookée !
    Mille bisous

  • Gerard Pelletier
    Répondre

    Je vous suis depuis 2006, Alors bon vent, bonne chance, bon courage et surtout beaucoup de soleil!

  • Gérard Raigne'
    Répondre

    Bravo Anne et bonne chance pour la suite.

  • karen stabenow
    Répondre

    very exciting. i will be following you with the maps that i have. I am planning an artist’s residency in Iceland during the winter. i have been painting arctic landscapes for 4 years. i am very eager to follow your trip, read your about your trip, and see your pictures.

    Regards, Karen

  • POIRIER Colette
    Répondre

    Enfin le départ! bravo pour votre détermination.
    Je vais vous suivre avec curiosité et admiration
    Beau soleil et bon vent
    Colette

  • Herr Danielle
    Répondre

    Le grand jour approche ! Tous mes bons voeux vous accompagnent !

  • Christian Chalandre
    Répondre

    Bonjour Anne,

    Merci pour ton aventure, Je vais te suivre avec passion.
    Je pars avec Olbia à Falmouth pour le rassemblement de la GGR et je suivrai ensuite VDH jusqu’en Galice.

    Bizh à Ronan et à toi et tous mes vœux pour ton défis.
    Christian

  • Nate
    Répondre

    Thanks! And thanks for sharing your great posts every week!cheap cialis

  • Blandine THEVENOT
    Répondre

    Chère Anne,
    Au nom de toute l’équipe HCS de la Société Générale nous vous souhaitons une très belle aventure dans le passage du grand nord …. et des ours polaires lointains et amicaux. Tous nos encouragements vous accompagnent dans ce nouveau défi. Votre intervention nous a beaucoup marqué et nous a montré que « un rêve qui se réalise n’est pas un rêve de moins ».
    Amicalement.
    Executive comittee HCS

  • Raymond Christe
    Répondre

    Chère Anñe, je suis l’avance de ton odyssée avec grand intérêt, une aventure qui me fait vraiment envie. Je t’ai écrit un petit message sur ton site FB qui est je crois est dormant en ce moment. Je suis quelque peu préoccupé par la position et envergure du panneau solaire monté comme une aile en poupe de ton embarcation. L’emprise des vents pourrait bien soit d’endommager, soit te faire basculer. As-tu la possibilité de le démonter si les prévisions météorologiques sont mauvaises? Bon voyage, Raymond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.