Here comes the… Sun!

The trip down the Mackenzie River from Inuvik went a lot faster than I thought due to almost perfect weather conditions. There was plenty of sunshine to recharge Icade’s batteries, just enough headwind to chase away bloodthirsty mosquitoes and favourable currents easing our way… What more could you ask for! I’m making the most of it because I know the Beaufort Sea and Amundsen Gulf will be a whole different story.

The party is over and Icade and I will now get down to much more serious business. We got a little taste of this on Sunday night when I thought I would be able to set a course for Dalhousie. When I checked in with Peter Semotiuk for a weather report (he has routed my course since 2014 and has deep and invaluable knowledge of the Passage), a Northeast wind was expected, but nothing very serious…

But Icade and I ended up in sustained winds of 20 to 25 knots against a strong current with heavy seas that relentlessly crashed into the sandbanks lining the peninsula. In short, after two hours of battling it out, watching my batteries run dry before my eyes, I decided to turn back to the port. I got quite a scare thinking about the engine shutting down because of dead batteries, but despite getting broadsided by breaking waves which could have capsized us at any moment, we got back to Tuktoyaktuk and our lopsided moorings, which after all that seemed unbelievably beautiful and comfortable.

So now I’m back to playing the waiting game, hoping for the good weather to return. Good for me means at least two days of sunshine to be able to head up the Tuk peninsula without stopping, while continuing to recharge my batteries. For more than about one hundred kilometres, this landmass is protected from the thrashing Beaufort Sea by impressive sandbanks which seem to deliberately want to run us aground. The mere thought of it makes my blood run cold!

But I’m not there yet and I want to do everything I can to round Cape Bathurst which has tantalized me for the past four years.

Updates will be coming soon!

3 COMMENTS
  • Robert Malcolm Kay
    Reply

    I’m enjoying reading this, but unfortunately it is very hard on my eyes because the font is a light grey on white background. Is there any way the font can be made bigger and darker?

  • Rennes Christian
    Reply

    Bonjour Mme Quéméré, je découvre tardivement votre compte-rendu, et en suis bien désolé, car je ne vous ai pas répondu. Tout ce que je dirais maintenant serait du réchauffé (si vous me permettez ce lamentable jeu de mots), car j’ai lu votre récit du 17 Juillet.
    Donc, juste un petit kenavo !

  • Christian Rennes
    Reply

    Bonjour Mme Quéméré, Apparemment, mon commentaire précédent ne vous est pas parvenu. Je me permets donc de le renouveler, en guise de test. S’il s’inscrit bien, je vais tâcher de retrouver les mots que je vous avais envoyés. A bientôt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Un, deux, trois… Soleil !

La descente le long du fleuve Mackenzie depuis Inuvik s’est faite beaucoup plus vite que je ne me l’étais imaginée, les conditions météo ayant été quasi idéales. Suffisamment de soleil pour recharger les batteries de Icade, un vent parfois contraire mais qui a chassé les moustiques sanguinaires, et un courant portant nous facilitant la route… Que demander de plus ! J’en ai profité au maximum, car je sais que la Mer de Beaufort puis le Golfe d’Amundsen seront une toute autre affaire. 

 

Désormais la fête est finie et Icade et moi allons rentrer dans le vif d’un sujet beaucoup plus complexe. Tous deux en avons déjà fait l’expérience dimanche soir alors que pensais pouvoir reprendre la route vers  le cap Dalhousie. J’avais fait un petit point météo avec Peter Semotiuk ( depuis 2014 il me route, ayant une grande et précieuse connaissance du  Passage), un  vent de Nord-est était attendu, mais rien de très méchant…

 

Au final, Icade et moi nous sommes retrouvés dans un bon 20-25 noeuds établi, un fort courant contre, et une mer puissante que la présence des bancs de sable tout le long de la péninsule, ébouriffait sans ménagement. Bref après deux heures de combat, voyant mes batteries qui faiblissaient à vue d’œil, je me suis décidée à virer pour rentrer au port. Quelques sueurs froides à l’idée que le moteur s’arrête faute d’énergie, mais malgré les déferlantes qui poussaient le bateau travers à la vague, menaçant à chaque instant de nous faire chavirer, nous avons retrouvé Tuktoyaktuk et notre ponton tout de guingois qui m’a alors semblé, divinement beau et incroyablement confortable. 

 

Me voilà donc à nouveau en stand-by, attendant qu’une fenêtre météo correcte pointe le bout de son nez. Correct, dans mon cas, c’est au moins deux jours de soleil afin que je puisse remonter le long de la péninsule de Tuk, tout en continuant à charger les batteries et sans avoir à faire escale. En effet, sur plus d’une centaine de kilomètres, cette terre est protégée des assauts de la mer de Beaufort par d’impressionnants bancs de sable qui semblent nous tendre les bras pour qu’on vienne s’y échouer. Rien que d’imaginer la scène, j’en ai des frissons ! 

 

Mais je n’en suis pas là pour le moment et je veux mettre toutes les chances de mon côté pour franchir ce Cap Bathurst que je miroite depuis 4 ans déjà. 

 

À très vite pour de prochaines nouvelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.