Un miracle n’arrive jamais seul !

Depuis mon retour en Bretagne, l’eau a coulé sous les ponts et, happée par la frénésie de la vie à terre, j’ai eu un peu de mal à me réacclimater au rythme dense des journées et retrouver un semblant d’équilibre. Mes quelques semaines de solitude en Arctique à bord d’Icade m’avaient momentanément éloignée de cette course folle dans laquelle nous sommes tous lancés. Entre l’eau et la glace, le temps avait doucement pris ses aises et mon quotidien se résumait à observer l’étendue des glaces, la force du vent, la puissance des vagues et la faune sauvage. La vie est simple lorsque l’on est en mer.

Et puis, il y a eu ce coup de baston, le bateau jeté sur le rivage, la fin brutale de cette expédition, et le bateau qu’il a fallu laisser derrière moi. Cela a été un véritable crève-cœur. Mais, ma bonne étoile veillait, et après avoir mis sur ma route l’équipe de scientifiques qui m’a secouru dans ce moment particulièrement difficile, elle semble ne pas vouloir m’abandonner encore.

Récemment, la compagnie Ponant, dont l’un des navires s’apprête à emprunter le Passage du Nord-Ouest, a proposé de m’embarquer pour aller porter secours à mon bateau. C’est tellement incroyable que je n’en reviens toujours pas ! On parle souvent de la solidarité des gens de mer… Cette dernière va bien au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer et je ne peux que remercier toute l’équipe Ponant pour ce geste extraordinairement généreux.

Je garde bien évidemment à l’esprit que tout est encore loin d’être joué, d’autant que les conditions météos sont actuellement corsées dans la zone où se trouve Icade, mais je veux saisir cette chance qui s’offre à moi aujourd’hui, et me voilà donc en route pour l’Arctique… Le sourire au lèvres et une bonne dose d’optimisme dans mes bagages.

L’aventure continue, bien différente de celle que j’avais ébauchée au cours de l’hiver dernier mais je ne regrette rien. Le voyage a été court mais fabuleux et la richesse des rencontres passées et à venir lui donne une saveur très particulière dont je ne me lasse pas.

A très vite pour de prochaines nouvelles…

14 COMMENTS
  • Pierre Livory
    Répondre

    N’abandonnez jamais vos rêves ! … car  » Seule la passion est raisonnable ! « 

  • brisy
    Répondre

    bonjour,
    quelle bonne nouvelle ! je croise les doigts pour toi
    amicalement
    marco

  • John Herrick
    Répondre

    That is wonderful news! Wishing you all the best!!

  • Sylvain
    Répondre

    Premier message bien que je vous suive depuis de nombreux mois.
    Bravo de conserver ce bel enthousiasme malgré les « quelques » déconvenues. Continuez à rêver et à nous faire rêver…

  • sam l'épistolière
    Répondre

    Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves! on a déjà lu ça, c’est vrai! Mais du fond du coeur, et enjouée de ton optimisme je te souhaite Anne, Bonne route ! prends soin de toi , Sam

  • Christian Rennes
    Répondre

    Quelle belle leçon d’optimisme et de vie; je vous souhaite tout le meilleur pour la suite inattendue de vos aventures. A bientôt !

  • Velard jacques
    Répondre

    Mais dis donc Anne tu ne t’imaginais quand même pas que tes vacances dureraient éternellement!!! Allez, hop, c’est la rentrée pour tout le monde.

  • Poirier Colette
    Répondre

    Le soleil revient sur notre Bretagne avec ces bonnes nouvelles. C’était donc çà le superbe arc- en- ciel de ce matin ;;; A très vite la conclusion de ce « crève-coeur » Icade va retrouver nos eaux et vous avec votre inépuisable énergie d’autres projets. BRAVO et merci à la Cie PONANT !

  • Danielle Herr
    Répondre

    Ponant est une belle réussite de grands marins. Nous vous avons croisée en juin 2017, avec Cédric Gras.
    La vie continue !

  • Charles Manini
    Répondre

    Voilà un excellente nouvelle, j’espère qu’Icade n’aura pas trop souffert. Bon séjour là bas !

  • fronzes
    Répondre

    Bonjour Anne contente d’avoir des nouvelles de rentrée !!!
    merci à la compagnie Ponant vraiment un beau geste et j’espère que tu vas pouvoir sauver ICADE.
    Un jour j’espère pouvoir embarquer sur une croisière Ponant…
    Bon vent et bonne mer à tous

  • rene riou
    Répondre

    C’est formidable ! Pourvu que l’intendance continue à suivre !Bonne chance !

  • jacqueline thoral
    Répondre

    toujours par la pensée et de tout coeur avec toi .Merci.

  • Françoise Courtois
    Répondre

    Vite, donnes-nous des news!
    C’est absolument super et nous y croyons…
    Bizes de Perros Guirec où les hortensias trinquent par la sécheresse inquiétante de ces mois d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.